Les fondatrices et bienfaitrices

Marie-Christine KUENEMANN et Coralie MOLL

Marie-Christine KUENEMANN

Son parcours se déroule depuis de nombreuses années entre images et mots

 

 Un goût prononcé pour la poésie depuis l'âge de 10 ans où elle tire "au hasard" de la bibliothèque parentale les œuvres poétiques de tous les grands romantiques, puis symbolistes, la fait se définir avant tout comme une hugolienne… Et Verlaine aura ses faveurs plus que Rimbaud ou Baudelaire ! Elle aura une activité de dessin et de peinture et pastels dès l'âge de 12 ans et de photographe dès 13 ans avec un goût particulier pour la photo noir et blanc pour capter la vie des villages de l'arrière-pays niçois qu'elle arpente avec ses copines, au gré de ses ballades en auto-stop !

D'abord styliste, rédactrice publicitaire, adaptatrice (sous-titrage de films) puis conseil en Mécénat pour La NUIT des JEUNES CREATEURS au Théâtre Marigny et au Palais des Congrès de Paris, Le Salon de la JEUNE PEINTURE ( au Grand PALAIS), elle devient à la suite, agent des artistes plasticiens YOSHINORI HOSOKI, FRANCIS M'BELLA,  Loïc MADEC et critique d'art.

 

Par la suite, elle souhaitera faire vivre ses enfants en province et elle consacrera 10 années à l'enseignement du Français pour les étrangers et de la Littérature en collèges et lycées, ainsi qu'une activité de conteuse.

Parallèlement elle fait partie des associations Escales Documentaires au sein du comité de sélection du festival, de Mémoria, et de Femmes professionnelles Solidaires, toutes basées à La Rochelle où elle cumulera 7 années de vie associative. Elle commence un travail de vidéaste expérimentale et de reportages pour des festivals en 2003.

 

Enfin, elle quitte l'Education Nationale ayant été censurée dans l'exercice de ses fonctions pour avoir voulu faire étudier en classe de Première Le domaine de l'extension de la lutte de M.Houellebecq qui la même année recevra le prix GONCOURT pour La Carte et le Territoire !

Elle se consacrera à l'animation d'ateliers d'écriture durant 5 ans pour des publics adultes et enfants avec une prédilection pour ces derniers sur le rapport PHOTO-POESIE.

 

Aujourd'hui elle souhaite faire partager ses coups de cœur sur de jeunes ou moins jeunes auteurs, de théâtre, poètes et romanciers, photographes, plasticiens et documentaristes en provenance des Caraïbes, de la France et du Québec et crée Maureen GÂ.

Avec l'appui de ses consoeurs Carole Lascombes qui se lance dans l'édition et Coralie Moll, elles espèrent jouer un rôle d'agence artistique, culturelle et éducative dans les trois zones géographiques précitées.

Coralie Moll

 

Entre recherches et éveil

Le demi-siècle passé, mon univers actuel est composé de recherches, de méditations, de lectures, de vidéos afin de transmettre un éveil... Mais quel éveil? . 

D'études en sociologie et ethnologie, je me suis retrouvée dans le milieu du spectacle, production-promotion, tourneur, manager.... Puis la vie m'a envoyée des enfants et j'ai intégré le milieu "bio" en créant une entreprise de pain d'épices bio (toujours en cours). Le pied à l'étrier de mon militantisme vient de la Confédération Paysanne, la défense du monde du vivant et notamment nos amies les abeilles. Puis suis restée aux Amis de la Conf' (association pour les non agricoles)... C'est à ce moment là que j'ai découvert la politique avec les Indignés et surtout Etienne Chouard et notre constitution écrite par les hommes aux pouvoir et que nous devrions, nous, écrire afin de rétablir le cadre de nos institutions.. S'en est suivi des ateliers constituants sur La Rochelle pendant deux ans et une participation à deux élections (Européennes 2014 et départementale 2015). Ce parcours a été riche de rencontres avec les différents collectifs auxquels j'ai adhéré (Monnaie locale, transition citoyenne, Alter'Envie...). Puis l'étape du recentrage est arrivée, enrichir mon esprit est devenu plus important, connexion avec la méditation la prise de conscience du Verbe, le Logos.... et donc c'est naturellement avec Honneur et respect que je me retrouve avec Marie Christine sur son projet Maureen Ga....



Ma devise :


... Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé ! Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue

Découvrez ci-dessous son travail de critique d'art avec les artistes Hosoki et Loïc Madec

Livret d'artiste Hosoki

Livret d'artiste Madec

20201109_174046.jpg

Ci-dessous des articles de presse et un montage photos sur le thème des couleurs  pour le Printemps des poètes à La Médiathèque de Sainte- Marie de Ré à destination des enfants.

Ci- dessous un diaporama de 5 minutes de 189 photos extraites d.archives et de photos personnelles ou d.ami.es photographes sur le thème de Blanc  bleu  rouge gris rose vert et toutes les couleurs...ayant été conçue  puis projetée pour point de départ de l.ecriture de poèmes pour les enfants...





                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               











Des liens sur des interviews de réalisateurs de documentaires du Festival des Escales documentaires de La Rochelle,  Ici Sidiki Bakaba sur la guerre civile en Côte d'Ivoire : https://www.youtube.com/watch?v=EznzeEfllU0&t=53s

et ci-dessous des liens vers des  lectures poétiques de la Première Edition du Festival TRANSE POETIQUE en  HAÏTI.

https://www.youtube.com/watch?v=rlxap5a62sU&t=40s

https://www.youtube.com/watch?v=-HG6iAwD64E

Ci-dessous et ci-contre des  des captations de concerts, durant divers événements : Festival Musiques Métisses à Angoulême, Fête de la Musique à Rochefort, et divers concerts underground également..