Qu'est-ce que le Beau ?  Quelle est la place que prend le Beau dans mon oeuvre ? Pour parler de la laideur du monde, comment vais-je placer la beauté ?!!!

Formellement ?

Qu'est-ce que la beauté formelle aujourd'hui ?

Si l'Art contemporain ne s'est pas soucié d'esthétique (au sens du Beau, )mais de moyens formels "totalement" libérés précisément de l'esthétique du Beau, il a gagné sa force et sa reconnaissance par un imaginaire révolutionnaire au service du message et de la forme...mais en se consacrant essentiellement à la laideur du Monde, comment a-t-il pu en exprimer la Beauté ? Cette relation à l'absence de la figure de Beauté dans l'Art contemporain me semble être un parti-pris réducteur et paradoxal à l'idée de Liberté. L'absence de beauté c'est le désespoir...L'Art contemporain n'est-il là que pour ressasser l'Evidence de la Laideur et de ce désespoir  ?!!

Donc une réflexion sur le Beau qu'il soit formel ou de contenus ne peut être absent de la création artistique, qu'elle soit littéraire plastique musicale ou audio-visuelle. 

De quoi est fait le Beau ? Chaque artiste peut y répondre sur la page blog du site.

Je laisse à votre appréciation ce point de départ  de réflexion donné par la page du blogueur ci-dessous.

 

https://enkidoublog.com/2013/03/07/dictionnaire-grec-ancien-francais-et-definition-des-concepts-i/

Enfin comme rébellion est souvent mère de l'Art, je laisse à méditer cette très belle pensée du jeune auteur et linguiste Marvens Aly Jeanty , parue dans le webmedia haitien" Plymay":

https://plimay.com/de-la-litterature-comme-engagement-et-lengagement-dans-la-litterature/?app_id=891268654262273

Et pour la confronter, cette théorie de Cynthia Fleury exprimée fin 2020 dans le contexte de crise, destinée à nous apaiser, et nous augmenter,...par la définition ( précisions dans le contour ?!!) de notre seuil de tolérance à l'injustice et à l'incertitude...Une pensée toute novatrice dans notre monde occidental où tout doit être certitude et contrôlé.

Une réflexion essentielle : Art et Vie et publics et communes
Je vous renvoie ici au post du blog avec l'article sur Marianne Lanavère.https://www.la-criee.org/fr/marianne-lanavere-jette-son-costume-de-directrice-aux-orties/