Les plasticiens

Contexte : la Ghetto Biennale en Haïti 

Chronique d’une révolte annoncée

Par Sandra Delacourt, Professeure d’histoire de l’art contemporain

A Port-au-Prince, une nouvelle édition de la Ghetto Biennale, sur le thème The Haitian Revolution and Beyond, invite à penser l’incidence de la Révolution haïtienne, trop souvent minorée, sur la construction de l’imaginaire national.

 

Sur fond de révolte sociale, l’art se révèle ici un puissant moyen pour contrer un récit déterministe au profit d’une plus grande autodétermination.

En dépit d’une crise socio-politique dont nul ne saurait présager l’issue en Haïti, la 6e Ghetto Biennale a débuté ce vendredi 29 novembre à Port-au-Prince.

Jusqu’à la dernière heure, la tenue de cette manifestation artistique s’est avérée incertaine. Dans un contexte insurrectionnel et d’immense fragilité nationale, ses cofondateurs, André Eugène et Leah Gordon, ont choisi de maintenir une programmation dont la pertinence se révèle aujourd’hui des plus troublantes.

 

Consacrée à l’héritage révolutionnaire de la République haïtienne, la 6e Ghetto Biennale voit ses préoccupations théoriques débordées par la réalité d’une vaste révolte populaire et par la brutalité des moyens déployés pour la contenir. 

Lors de la Ghetto biennale de 2019 ont été réunis quelques artistes par la commissaire d'expositions Lea Gordon, dont Jean Alexis Robert, Myke SURPRSIS, ANDRE EUGENE, SAINCLAIR.


Vous découvrirez ici quelques œuvres de ces artistes et en lien Youtube quelques videos, réalisées par Marie-Christine Kuenemann, également. 

sainclair-olwitchneider.jpg

Sainclair Olwitchneider

Slameur, peintre, poète et journaliste né à Port-au-Prince , il a participé à plusieurs événements artistiques à Port-au-Prince, notamment au Festival Quatre Chemin en réalisant collage urbain avec Aurélie Ludivine Bidault dit Madame, ainsi qu’à la Ghetto Biennale dans le cadre duquel son projet « Lang Vodou an » a reçu le 2ème prix.

 

L'écriture tient une part importante dans son art. Il a commencé à étudier le journalisme en 20014 et a tout naturellement été attiré par la poésie et le slam.

Myke Surpris

 

Né à Port-au-Prince , il est passionné de la peinture, dès son jeune âge et commence à dessiner. En 2005, il participa à sa première exposition au Bureau National
d’Ethnologie a l’occasion de l’anniversaire de Centre Pont Haïti.

 

Il entre dans la Fédération des artistes plasticiens et des artisans pour le développement de la culture
haïtienne(FAPADECH) en 2007, en tant que secrétaire adjoint. Myke participera ensuite à de nombreuses
activités artistiques à Port- au Prince et une à New York.

myke-surpris.jpg
image-principale.jpg

Jean Robert Alexis

 

Né à Petite Rivière de l’Artibonite, enfant habile de ses mains, dès son adolescence, il débute dans la mécanique auto. Mais sa mère, ayant toujours un penchant pour l’art, le confie au maître d’art, Ismaël Saincilus, sous la demande de celui-ci, qui l’initie dans la création plastique en commençant par le dessin, puis la peinture.

 

En 2015, il participe pour la première fois au Ghetto Biennale de Port-au-Prince en tant qu’unique artiste peintre.

Ci-dessous des oeuvres de l'atelier d'André Eugène où s'est déroulée une grande partie des happenings de la Ghetto Biennale. Je vous incite à aller voir sa bio sur http://www.atis-rezistans.com/eugene.php

20191213_151507.jpg
20191213_151744.jpg

​Nota Bene : Le raphes, ainsi que d'autres artistes plasticiens français quebécois et haitiens.

Pour toute demande de parution, il vous faut aller dans contact et nous vous répondrons.

Pour les artistes curieux du " marché de l'art" je vous mets un lien qui vous renvoie sur l'immense supermarché de l'art en ligne : où toute oeuvre est à vendre...cela fait à la fois supermarché de l'art et galerie babélienne et labyrinthique ! Toutefois si vous avez le courage de vous y aventurer et de fouiller vous trouverez des artistes de grande valeur !( plastique/visuelle/ esthétique ou monétaire ! )

https://www.frenchweb.fr/5-entreprises-francaises-qui-innovent-sur-le-marche-de-lart/215651

https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains

Ci-dessous le lien pour découvrir l'oeuvre de l'artiste français Marc Belembert, peintre aux multiples inspirations et dont le travail nous inspire admiration et stupéfaction devant une telle maîtrise dans l'art de la figuration...si précise qu'elle en devient hyperréaliste.

https://marcbelembert.jimdofree.com/peintures-1/guin%C3%A9e/

 

Il est l'artiste choisi pour illustrer le prochain recueil de poésie d'Erickson Ambert Jeudy publié par l'Association.

Photographes 

Ci-dessous la présentation d'une partie du travail de Jean-Claude Coutausse sur Haiti, photographe-reporter couvert de prix, il partage depuis son temps entre la réalisation de projets personnels, comme un portrait de la Terre sainte du XXIe siècle [archive] et une collaboration étroite avec le journal Le Monde. Pour ce quotidien, il a couvert le tremblement de terre à Haïti [archive], les révolutions égyptienne [archive] et libyenne [archive]. Nous vous laissons découvrir son site Jean-Claude Coutausse Photography.

haitivoodoo-43-4.jpg
haitivoodoo-34-4.jpg
haitivoodoo-28-4.jpg
haitivoodoo-19-4.jpg
haitivoodoo-22-4.jpg
haitivoodoo-33-4.jpg
haitivoodoo-32-4.jpg
haitivoodoo-39-4.jpg
haitivoodoo-38-4.jpg